Bienvenue dans cette série d’articles dédiée aux hébergements responsables en France !
Dans ce premier article, nous allons mettre en lumière 5 logements respectueux de l’environnement en Bretagne allant des gîtes en bord de mer aux cabanes insolites en pleine nature. Plongez dans un univers où confort et durabilité se rencontrent harmonieusement. Je partagerai pour chaque hébergement un éco-geste qui m’a particulièrement plu !
Niché en bord de mer, Norzh vous offre l’opportunité de séjourner chez l’habitant tout en contribuant à un mode de vie durable.
Ce gîte écoresponsable met l’accent sur la réduction des déchets, les énergies renouvelables et les matériaux écologiques.
Vous pourrez vous détendre en contemplant l’océan tout en vous imprégnant de l’authenticité et de la chaleur de l’accueil breton.
Il y a deux gîtes, le premier Tyrheun, un gîte en autonomie pour 4 personnes. Le deuxième est un gîte d’étape, avec 6 cabines privatives pour un total de 12 couchages.
Leur petit + écologique :
Vous pourrez tester dans leur logement leur chauffe-eau solaire !
Pour une expérience camping insolite, rendez-vous à la ferme de Lann Hoëdic à Sarzeau.
Ce camping écologique vous invite à vous reconnecter à la nature tout en adoptant un mode de vie respectueux de l’environnement.
Avec des installations durables, des emplacements au cœur de la nature et des activités en lien avec la ferme, vous vivrez une expérience unique et enrichissante.
Dans ce camping vous trouverez 3 logements différents. Le premier : « Caravane my drop » pouvant accueillir 2 personnes. Le deuxième : » Tente Lodge » pour 5 personnes et le dernier « Caban’étape » pour 2 voyageurs.
Leur petit + écologique :
Ce camping est un refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et s’engage à participer au maintien et au développement de la biodiversité sur tout leur terrain. Le pivert, la buse variable, la huppe fasciée, la mésange bleue, la chouette effraie ou encore des chevreuils et des écureuils, voici les nombreuses espèces que vous pourrez croiser à Lann Hoëdic.
Le camping a également le label Clef Verte et Accueil vélo. Si vous aussi vous souhaitez candidater au label Clef Verte, retrouvez mes accompagnements juste ici !
Située à Pléhédel, les cabanes du jardin de Pierre sont un véritable havre de paix pouvant accueillir 4 voyageurs. Construites de manière écologique avec des matériaux naturels, ces cabanes vous permettront de vous immerger dans la nature tout en respectant son équilibre. Profitez d’un séjour paisible, loin du tumulte de la vie quotidienne, et laissez-vous séduire par le charme rustique de ces hébergements atypiques.
Leur petit + écologique :
Les cabanes ont été construites avec des bois non traités issus des forêts labellisées PEFC. Dans le plus grand respect de la nature et des arbres, sans aucun clou ni vis, à 7 mètres du sol, en toute sécurité pour les petits comme les grands.
Le lieu est aussi labellisé Accueil vélo.
Si vous recherchez un hébergement responsable en plein cœur de Rennes, le Garden Hotel est fait pour vous.
Cet hôtel met en œuvre des pratiques éco-responsables, allant de l’utilisation d’énergies renouvelables à la gestion efficace de l’eau et à l’approvisionnement local pour les repas. Vous pourrez profiter du confort moderne tout en minimisant votre impact sur l’environnement.
Vous pourrez trouver 33 logements. 25 d’entres eux sont des chambres d’hôtels pouvant accueillir entre 1 et 4 personnes. Au Garden Hôtel il y a également 8 appartements entiers.
Leur petit + écologique :
En plus de leurs petits-déjeuners locaux, Le Garden pratique le tri des déchets organiques depuis plusieurs années. Le marc de café nourrit le potager, tandis que les poules se chargent du reste. Elles mangent du pain, des viennoiseries, des fromages et autres épluchures.
L’hôtel est également labélisé Ecolabel Européen depuis 2016.
5. Domaine le puits de jeanne - Gîte à Plouégat-Moysan
Le Domaine le puits de Jeanne à Plouégat-Moysan vous offre des gîtes authentique au cœur de la campagne bretonne.
Les propriétaires ont à cœur de préserver l’environnement, en utilisant des énergies renouvelables, en favorisant le recyclage et en promouvant une alimentation biologique. Profitez de la tranquillité des lieux, explorez !
Le puit de Jeanne dispose de 4 gîtes, ayant une capacité de 2 à 12 voyageurs pour le plus grand.
Leur petit + écologique :
Depuis 2022, l’hébergement propose avec une intervenante locale, des ateliers zéro déchets pour apprendre à réaliser des produits ménagers et des cosmétiques respectueux de l’environnement.