DIY pour apprendre à faire sa lessive ! (en vidéo)

Bonjour à tous,

Je vous propose de se retrouver pour une petite vidéo afin de vous accompagner pas à pas dans la fabrication de votre lessive maison !

Regardez la vidéo et juste en dessous, je vous propose plusieurs astuces pour un linge au top de sa forme tout en préservant notre environnement !

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2L d’eau
  • 40g de savon de Marseille
  • 40g de savon noir
  • 1 CS de bicarbonate de soude

Cette vidéo a été tournée dans le cadre d’un live proposé sur mon compte instagram lors du confinement, pour me suivre, c’est par ici !

3 raisons de faire sa lessive maison :

  • C’est économique

La lessive coûte cher lorsqu’on l’achète en magasin (4-6€ pour 2L environ en bio). En fabricant votre propre lessive, vous allez réaliser des économies significatives sur votre budget car la recette que je vous ai proposé revient à environ 1€.

  • C’est écologique

Les lessives industrielles sont remplies de produits chimiques et des détergents en tout genre. L’intérêt de faire sa lessive maison, c’est l’utilisation de produits naturels, il n’y a plus de produits nocifs rejetés dans les eaux. Cela vous permettra de tendre également vers le zéro-déchet.

  • C’est meilleur pour la santé

Comme c’est écologique et naturel, c’est aussi bien meilleur pour votre santé.

Voilà trois bonnes raisons de se lancer et en plus, c’est super facile à faire et ça prend peu de temps.

Une multitude de recettes

  • Aujourd’hui, je vous ai présenté une recette de lessive à base de savon de Marseille mais il en existe plein de variantes, après à vous d’ajuster pour trouver VOTRE lessive parfaite.
  • A base de lierre , si vous avez cette plante dans votre jardin, vous pouvez utiliser ces feuilles, voici une idée de recette.
  • A base de cendre si vous avez une cheminée, c’est l’idéal. C’est à la fois très écologique et économique étant donné qu’on se procure la matière première gratuitement. Retrouvez une petite recette juste ici.

Mes petites astuces :

  • Pour votre adoucissant

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec des peaux d’oranges que vous aurez laissées infuser quelques temps. Le vinaigre permet de garder les couleurs et de préserver la machine du tartre. Vous en mettrez dans le compartiment réservé à adoucissant, maximum 100ml.

  • Les huiles essentielles

Pour ceux qui voudraient donner une odeur plus forte à leur linge, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande par exemple). Mais personnellement, je n’en utilise pas. Elles perdent leurs propriétés au delà de 40°, et au vu de l’impact et la complexité de leur fabrication, je préfère m’en passer. Toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution.

  • Les noix de lavage ou des balles de lavage

Elles permettent d’utiliser moins de lessive et de nettoyer davantage le linge en le tapant comme à l’époque des lavandières.

  • La lessive qui se « fige »

La lessive faite maison, avec la recette que je vous ai donnée, va avoir tendance à se figer. Il faut bien la secouer avant chaque utilisation. Vous pouvez ajouter dans votre bidon, des pierres (propres bien-sûr) pour aider lors de l’agitation.

  • Les cristaux de soude

Ils peuvent être utilisés pour rendre votre lessive encore plus puissante. Je n’en met pas systématiquement. Je les utilise souvent directement dans le tambour pour les lessives de linge plus sale mais vous pouvez remplacer le bicarbonate par les cristaux si vous souhaitez une action plus puissante. Je vous recommande d’utiliser des gants car ce produit est corrosif.

  • Le percarbonate de soude

Il est très efficace pour préserver la blancheur du linge (encore plus que le bicarbonate de soude). Il dissout rapidement les tâches de thé, café, fruits, herbes… Il agit dès 40°C mais il est plus efficace à 60°C.  Il a une action antibactérienne et désinfectante qui  le rend intéressant lors du lavage des serviettes de toilette ou des couches lavables. Il est également recommandé de porter des gants pour l’utiliser.

Vous pouvez aussi préalablement laisser tremper dans l’eau votre linge en saupoudrant du percarbonate dessus avant de le passer en machine avec votre lessive classique faite maison.

  • Écrivez votre recette au dos de votre contenant comme ça vous l’avez directement pour la prochaine fois. Vous allez gagner du temps

J’espère que cette vidéo et mes petites astuces vous ont plu, n’hésitez pas en commentaire à me poser vos questions et à me dire si la recette vous convient !

Je peux vous proposer des ateliers personnalisés en fonction de vos envies, n’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Très belle journée à tous !

Laisser un commentaire