#2 Rencontre avec Manon

Aujourd’hui, c’est Manon, une personne passionnante que j’ai rencontrée lors d’une retraite de yoga, qui va nous partager son expérience dans sa transition écologique et nous donner plein d’énergie pour se lancer de nouveaux challenges !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manon et je viens de la région Occitanie. Je me définis comme une slasheuse car je suis à la fois sophrologue, traiteur et secrétaire de thérapeute.

Depuis combien de temps as-tu pris conscience de l’urgence écologique ? Y a t’il eu un élément déclencheur ?

Cela fait 6 ans. L’élément déclencheur a certainement été ma rencontre avec une jeune femme végane avec qui j’ai échangé longuement sur le sujet de l’alimentation végétarienne / végane et grâce à qui j’ai pris conscience de l’urgence du changement : pour soi, pour les êtres qui nous entourent mais aussi pour la Terre.

Mousse au chocolat végane
Mousse au chocolat végane

Quelles actions as-tu modifiées au travail ou dans ton quotidien?

J’ai modifié beaucoup de choses depuis cette prise de conscience et même si cela a pris du temps, je suis contente d’en être là aujourd’hui. Par exemple :

– Je mange, cuisine beaucoup et notamment bio, local et végétarien (raisonné pour les œufs, le fromage).

– Je fais tous mes produits ménagers et cosmétiques.

– Je fais le choix d’acheter du maquillage cher mais éthique.

– Je vais travailler en vélo.

– Je réduis au maximum mes déchets.

– Je couds mes lingettes démaquillantes, mes sacs à vrac et je crée mes meubles…

Lingettes faites maison
Lingettes faites maison pour Noël

– Je fais des cadeaux « maison » et emballés dans des furoshikis.

– Je privilégie les expériences au matériel.

Et je pense que je dois en oublier.

Un tips écolo que tu aimerais nous partager ?

Difficile de choisir…Peut être que le plus simple est de faire ses produits ménagers : avec 5 ingrédients, on peut faire le produit multi-usages, la lessive, le liquide vaisselle, etc…

Fabrication maison des produits ménagers comme la lessive

Sur quel point aimerais-tu encore évoluer ? Sais-tu par où commencer ?

J’aimerais évoluer dans le sens du véganisme, être plus organisée pour les courses (pour faire 100% vrac) et surtout commencer à acheter de l’éthique au niveau des vêtements.

Est-ce que tu as vu des actions quelque part en France chez des gens qui t’ont marquée et où tu t’es dis que le changement était possible ?

Oui, je vois beaucoup de mouvements sur les réseaux sociaux qui vont dans ce sens là. Je trouve que l’écologie devient de plus en plus à la « mode » dans le bon sens du terme ! J’ai espoir que nous soyons de plus en plus 🤞

Quels sont tes projets à venir ?

Je me lance en tant que sophrologue et traiteur / restauratrice d’ici quelques mois. Je profite du confinement pour terminer mes formations. Du coup, je n’ai pas encore de réseaux sociaux ou sites à communiquer…

******************

Encore merci de nous avoir partagé ton cheminement vers une vie plus respectueuse de l’environnement. Je te souhaite plein de belles réussites à venir !

Je me permets de rebondir sur certains sujets pour vous proposer un complément d’informations qui n’engage bien sûr que mon avis :

Je vous souhaite une belle journée à tous et retrouvez Manon dans une interview vidéo d’ici quelques jours ! Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire