#1 Rencontre avec Olivia !

On se retrouve ici pour inaugurer la catégorie « Personnes Inspirantes ». Pour vous présenter rapidement le concept, j’ai posé plusieurs questions à différentes personnes en lien avec leur transition écologique.
L’objectif est de nous donner des idées mais aussi de sentraider dans cette aventure et de montrer que c’est possible d’y arriver. Peu importe d’où on part, la situation familiale ou encore le lieu géographique, chacun peut à sa façon être acteur du changement et envoyer des good vibes !

C’est Olivia qui a bien voulu se prêter au jeu et inaugurer cette nouvelle catégorie. Avec Olivia, on s’est rencontrées par hasard (pas tant que ça finalement) dans le Vercors en 2015. Après une brève discussion, on s’est rendu compte qu’on travaillait toutes les deux dans le tourisme durable. De là, le feeling est bien passé et on n’a jamais arrêté de bosser ensemble. Elle fait partie des rencontres qui changent une vie !

Olivia avec Laëtitia à Die pour inaugurer la maison zéro
Olivia avec Laëtitia à Die pour inaugurer la maison zéro

Peux-tu te présenter ?

Passionnée depuis toujours par les voyages et par le développement durable, c’est tout naturellement que j’intègre Nouvelles Frontières, Voyages-sncf.com puis l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris en tant que Directrice Développement Durable et Partenariats. Je rejoins ensuite l’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier pour l’accompagner dans ses aventures en France et dans le Grand Nord.

Amoureuse de la France, accro au travail et aux to-do lists, j’ai créé en 2015 une petite agence de voyages et d’événements, sur les traces des aventuriers et grands voyageurs le temps d’un week-end en France. Après 4 ans de vie intense de mum-entrepreneuse, je décide de faire une « pause » et de me consacrer pleinement à la lutte contre cette foutue urgence écologique et à la construction du MONDE DE DEMAIN.

Depuis combien de temps as-tu pris conscience de l’urgence écologique ?

Je baigne dans le développement durable et l’écologie depuis toujours (mes parents ont participé à la création d’un des premiers magasins bios et coopératifs ; ils m’amenaient manifester contre le nucléaire et bloquer les sommets du G7… moi qui rêvais de manger du Nutella !).

Il y a 2 ans, j’ai assisté à une conférence de Cyril Dion, et je me suis pris une petite claque. L’effondrement était un gros mot pour moi, c’est devenu une évidence.

Moins acheter, mieux manger, moins jeter, s’informer, limiter les ondes, ne plus prendre l’avion (ou de manière très exceptionnelle !)… : cela ne me suffisait plus. Face à cette éco anxiété grandissante, il a fallu que je réagisse.

S’en sont suivis des mois très intenses. J’ai trainé dans des salons écolos, j’ai assisté à plein de conférences, j’ai participé à des actions de désobéissance civile, j’ai jardiné, j’ai randonné, j’ai rencontré des gens incroyables, j’ai réfléchi, réfléchi, réfléchi…

Quelles actions as-tu modifiées au travail ou dans ton quotidien ?

J’ai essayé d’identifier plusieurs niveaux d’actions à mon échelle.

  • Dans mon quotidien, c’était fait (ou presque), même si le zéro déchet avec les 2 enfants, c’est un défi pas facile à relever tous les jours !
  • Dans mon boulot, c’était aussi fait depuis toujours.
  • Dans le quartier, à l’école des enfants, auprès des copains, j’essaie d’être ambassadrice du changement
  • Mon défi était surtout d’aller explorer des domaines qui m’étaient inconnus : un rôle plus militant dans des associations et surtout le dernier échelon, celui de la politique puisque je me suis présentée sur la liste des écologistes de mon arrondissement à Lyon.

Un tips écolo que tu aimerais nous partager ?

Moi qui étais droguée aux voyages à l’autre bout du monde, je n’ai pris l’avion que 2 fois en 7 ans pour mes voyages persos… et je le vis très bien ! On vadrouille en France et on s’éclate.

Un 2ème tips (qui prend du temps) :  limiter au maximum les achats pour tendre vers le minimalisme, acheter d’occasion ou louer, et si vraiment vous avez besoin d’acheter neuf, posez des questions sur les matières, les provenances, les lieux de fabrication… Même chez des fournisseurs se disant « écolos », on a parfois des surprises ! 

Sur quel point aimerais-tu encore évoluer ? Sais-tu par où commencer ?

J’ai l’impression de ne rien savoir-faire à part être derrière mon ordi. J’aimerais « réapprendre à faire » et peut-être embarquer avec moi des pauvres citadins perdus comme nous 😊. J’ai commencé à bricoler (on a fabriqué nos sommiers, quelle satisfaction !), à jardiner, à cuisiner (bon je ne suis pas encore un cordon bleu !)…

Est-ce que tu as vu des actions quelque part en France chez des gens qui t’ont marquée et où tu t’es dis que le changement était possible ?

J’ai organisé en janvier un week-end avec mes copines écolos dans la Drôme à l’occasion des Rencontres de l’écologie. Avec Céline, ma copine zéro déchet, Eva qui lance un concept store conscient, Mélo ma cousine qui habite dans un habitat partagé, Myriam, ma copine de toujours qui a fondé la marque La révolution textile… On a ri, on a déprimé, on a discuté… et on est revenu chez nous reboostées !

Dans les personnes inspirantes, je n’oublie pas Laëtitia d’Ekovida, toujours motivée, souriante et pleine de supers idées !

Quels sont tes projets à venir ?

Avec mon chéri, nous venons d’ouvrir notre gîte LA MAISON (de vacances) ZERO, à Die, dans la Drôme !
Nous avons eu envie de proposer plus qu’un gîte écologique en développant le concept de MAISON ZERO (Zéro pollution, Zéro digital, Zéro déchets, 100% Vivant, Zéro prise de tête et surtout ZÉRO ENNUI) et participer, ainsi, à la construction du monde de demain, plus écologique, plus humain, plus durable 🌍

Et heureusement pour moi, Laëtitia me file un coup de main incroyable grâce à ces conseils, son expériences, ses idées !!

Que vous soyez curieux ou super intéressés par le concept,
Que vous soyez écolos débutants ou confirmés,
Que vous soyez une famille, une bande de potes, un organisateur de stages ou une entreprise,
Si vous cherchez un coin de paradis pour vos prochains (longs) week-ends, vacances, stages ou séminaires…

➡️ La maison zéro est faîte pour vous ! Pour en savoir + et / ou réserver : lamaisonzero.fr (soyez indulgents, on a fait le site nous-même !)
➡️ Pour suivre cette chouette aventure (et nous encourager !) : Facebook et Instagram!

Laisser un commentaire