#3 Rencontre avec Marie

Marie est une amie, rencontrée il y a de nombreuses années grâce à notre passion commune pour les chevaux et puis on s’est rapprochée ses dernières années grâce à nos envies de création sans fin et notre vision similaire pour un monde plus respectueux de la nature !

Peux-tu te présenter ?

equitation passion cheval

Marie, je viens des Yvelines et je suis professeure des écoles. Des passions, j’en ai pleins ! Je dirais que j’adore la cuisine et les arts créatifs. Pour ces derniers ça change j’ai touché à beaucoup de chose sans vraiment approfondir parfois (dessin, peinture, tricot, pyrogravure, bijoux, fimo etc). On peut dire que j’ai une passion pour la création. J’ai un attrait particuliers pour les animaux aussi, je monte à cheval et depuis peu, j’essaye de remettre en question cette pratique pour l’intégrer dans mon nouvel état d’esprit.

Depuis combien de temps as-tu pris conscience de l’urgence écologique ?

Je pense que je me suis toujours senti « pour » la cause écologiste mais avant je me disais que l’écologie c’était important mais sans vraiment faire des actions pour. L’été 2016 je suis devenue végétarienne. Çà a changé pas mal de choses sur mon rapport à l’empathie. Il y avait aussi un fort versant écologiste.

En 2016, j’étais très virulente, militante, et très agacée par les personnes qui ne s’impliquaient pas. Je n’arrivait pas à comprendre qu’ils ne voient pas l’urgence que je voyais. Je n’arrivais pas à être indulgente et tolérante avec eux.

Plus tard, j’ai eu une phase où je me disais que ça ne servait à rien à notre échelle si les grandes entreprises et les politiciens ne faisaient par d’actions. Depuis je dirais deux ans, je me suis apaisée sur le côté militant et j’ai arrêté de m’épuiser dans ce domaine, je fais les actions qui me paraissent être importantes et justes tout en essayant d’éliminer mon côté « culpabilisation » des autres. Je me dis que chacun fait son chemin.

Quelles actions as-tu modifiées au travail ou dans ton quotidien ?

C’est très compliqué de lister cela, certaines actions sont liées entre elles aussi pour d’autre raison que purement l’écologie mais j’ai l’impression que tout est un peu lié. Moi l’écologie c’est très lié avec d’autres questions importantes pour moi (féminisme notamment).

Faire des efforts pour intégrer des alternatives plus écologiques dans mon quotidien (et souvent des alternatives meilleures pour la santé) :

  • Remplacer les serviettes hygiéniques et tampons par des culottes menstruelles.
  • Passer au stérilet en cuivre au lieu de la pilule
  • Réduire mes cosmétiques au minimum et simplifier mes produits. Choisir des alternatives plus naturelles, dans des conditionnement neutres.
  • Passer aux cotons lavables : grande révolution ça, car j’utilisais presque un paquet de coton par semaine (mais je me maquillais beaucoup plus aussi)
  • Fabriquer mes propres produits en réutilisant de vieux contenants (ex : shampoing sec pour chien, stocker des objets dans des bocaux en verre reconditionnés)
  • Cesser de consommer des animaux, réduire le lait et dérivés
  • Consommer moins : J’ai assez peu de meubles chez moi. Avec mon compagnon, on essaye de se limiter dans l’achat d’objets en réfléchissant s’ils nous seront vraiment utile. On essaye aussi beaucoup d’acheter d’occasion et de revendre.
  • Essayer de consommer autrement et localement : quand les beaux jours reviennent, j’essaye de consommer les légumes et les fruits de saison de la ferme locale.
  • Intégrer des poubelles de tri dans ma classe, faire toujours un chapitre autour de l’écologie en faisant une entrée par différentes matières. Essayer de semer des graines dans la génération de demain.
  • Réfléchir sur certains aspects socialement défini comme normaux comme des réflexions autour du fait d’avoir des enfants par exemple, de voyager (en avion beaucoup).
  • Quand cela m’est possible, je fais le trajet domicile-travail en vélo (je l’ai fait pendant 2 ans mais cette année je suis trop loin de mon travail)
  • Réfléchir aux matériaux que j’utilise (en ce moment j’aménage un van, et j’essaye de choisir des matériaux « clean » pour l’isolation par exemple)
  • Réfléchir où va mon argent (quelle banque choisir ?) , mes recherches (navigateur écosia), mon vote (Qui veut-on élire dans nos instances politiques)
  • Passer à l’électricité renouvelable avec Minte Energie

Un tips écolo que tu aimerais nous partager ?

Ce que je partage le plus, c’est des recettes de cuisine végétarienne mais ce serait trop long à partager ici !

Sinon, un tips de militant écolo : Ne pas critiquer ceux qui essaye de faire des choses. Au début, j’ai beaucoup entendu d’écolos « confirmés » me dire « ha tu fais ça ? MAIS faut faire ça aussi. » Chaque chose en son temps ! J’essaye de m’efforcer de ne pas le faire aux autres même si parfois c’est très dur.

Chacun fait son chemin

Sur quel point aimerais-tu encore évoluer ?

Des tonnes ! Une petite liste non exhaustive de ce qui m’est venu en tête :

La fast fashion : j’achète BEAUCOUP moins qu’avant MAIS quand j’achète j’achète toujours dans des boutiques de fast fashion. J’aimerai acheter mieux mais je suis un peu freinée par le manque de magasin physique près de chez moi, le coût. Récemment, j’ai commencé à acheter lors des vide dressing d’association locale. J’aime beaucoup l’idée d’acheter de seconde main mais j’ai aussi un sentiment un peu gênée de « prendre » ses vêtements, peut être au détriment de famille qui serait dans le besoin : point à creuser donc !

– Demander à emporter le reste au restaurant. Souvent, je me force à finir au restaurant parce que je ne veux pas gâcher et je sais que les restaurants sont obligés maintenant de faire des doggy bag si on le demande mais je n’ose pas le demander car j’ai l’impression de passer pour une radine : il faut que j’évolue encore sur le sujet et sur l’image que cela renvoie.

– Avancer dans la démarche de minimaliste à la maison, encore ! Ça prend du temps de trier !

Fabrication de produits ménagers. J’achète encore tout même si j’ai peu. Comme produit ménager, j’ai du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de la lessive et du liquide vaisselle. J’aimerais pouvoir fabriquer les deux derniers mais je ne me suis pas encore lancée, il me manque juste de la motivation mais depuis que j’ai appris que ma mère le fait, on a prévu qu’elle me fasse un cours !

– Essayer de me méfier davantage des enseignes greenwashing, faire le tri entre les gestes « d’apparence » écolo et les autres, mais ça, c’est très dur avec la publicité et tout….

Est-ce que tu as vu des actions en France qui t’ont marqué et où tu t’es dit que le changement était possible ?

Je vois des actions en France mais j’ai du mal à m’intégrer comme partie de celles-ci. Il y a une youtubeuse que j’aime beaucoup sur ce sujet, Coline, notamment sa super vidéo sur « j’en ai marre d’être écolo »

Quels sont tes projets à venir ?

Pas de gros projets particuliers, faire mon petit bout de chemin, me réjouir quand mon entourage adopte des alternatives plus écologiques, continuer à semer des graines parmi mes copines et ma famille.

Sinon niveau film, je vous conseille ces trois là autour du véganisme/végétarisme (certaines images peuvent heurter la sensibilité) :

Et sur la transition, je vous conseille le film de Cyril Dion :

Merci beaucoup Marie pour tous ces partages, c’était super enrichissant !

Très bon dimanche à tous !

Laisser un commentaire