Bonjour à tous, dernier article sur le blog avant la rentrée et je suis heureuse de clôturer cette première saison « personnes inspirantes » avec Corentin. On s’est rencontrés il y a maintenant quelques années autour de notre passion commune pour l’aventure à portée de main. Je vous laisse découvrir l’interview de cet aventurier dans l’âme !
1) Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Corentin Leduc, je viens de Loire Atlantique. J’ai plusieurs cordes à mon arc. : je suis écrivain-aventurier indépendant (qui est mon activité principale depuis 2017) , animateur indépendant dans les écoles et également agent polyvalent dans un château médiéval. Tout un programme !
2. Depuis combien de temps as-tu pris conscience de l'urgence écologique ?
J’ai envie de dire depuis toujours. Quand Nicolas Hulot dit « je ne suis pas né écologiste mais je le suis devenu », je dirais que moi, je suis né comme ça, c’est en moi ! Ça ne s’explique pas.
Il y a des gens qui m’ont guidé dans ce sens comme Nicolas Vanier, Nicolas Hulot, … qui m’ont mis le pied à l’étrier.
3. Quelles actions as-tu modifiées au travail ou dans ton quotidien ?
J’habite dans une tiny house que j’ai faite évoluer petit à petit. Maintenant, c’est une petite maison habitable de 12 m² avec deux mezzanines.
J’ai une consommation électrique et d’eau vraiment infime. J’ai utilisé une quantité de matériaux vraiment réduits car la tiny est comme son nom l’indique, très petite !
J’essaye de vivre d’une manière où je me dit : Si tout le monde vivait comme moi est-ce que ça pourrait fonctionner ? Ce n’est pas parfait, mais le but est de s’approcher de ce qui est le mieux.
C’est un projet peu honéreux (25000€ tout compris) donc on peut se lancer plus facilement.
4. Un tips écolo que tu aimerais nous partager ?
- Utiliser des toilettes sèches avec des copeaux. Vous aurez un super compost, mes tomates poussent super bien !
- Actuellement, la grande majorité des moyens de transport pour profiter d’une aventure « nature » (vélo, kayak, …) a utilisé la pétrochimie pour être fabriqué. Donc, le plus gros tips écolo que je pourrais avoir envie de partager, c’est voyager mais avec à une condition : c’est de le faire avec du matériel dont la fabrication n’a pas eu d’impact sur notre environnement. J’aimerais que ce mode déplacement se développe à l’avenir et que sa conception fasse déjà parti du voyage.
5. Sur quel point aimerais-tu encore évoluer ?
J’aimerais continuer vers une autonomie globale. J’ai beaucoup réfléchi sur la question de l’indépendance. Les gens sont de plus en plus mono-tâche et tout le monde est maintenant dépendant des magasins.
Je suis dans l’apprentissage. Bien sûr j’achète, mais je sais aussi me débrouiller tout seul !
Mes objectifs pour les années à venir :
- Installer des panneaux solaires et un puits
- Trouver un terrain avec une maison que je pourrais rénover avec un atelier
- Je mène aussi un combat pour les électrosensibles dont je fais parti : Faire tomber la 5G. Les ondes de téléphones sont dérangeantes mais c’est surtout le réseau 4G/5G pour aller sur internet qui utilisent le plus d’ondes néfastes. Ma capacité à réfléchir est très grandement diminuée avec des maux de tête importants lorsque j’y suis exposé.
Tout ce qui s’éloigne de ce que la nature a souhaité, c’est mauvais à un moment, c’est une prise de conscience que j’ai eu dernièrement.
Je développe la permaculture humaine, c’est à dire que je souhaite toujours me rapporter à la nature tel un cercle vertueux où tout le monde s’y retrouve
6. Est ce que tu as vu des actions quelque part en France que tu aimerais nous partager ?
Près de chez moi, il y a une maison totalement autonome. Les propriétaires ont presque 80 ans maintenant et ils vivent à 85% en autonomie.
J’ai visité leur maison, il y a deux ans et c’est un exemple pour moi. Comme quoi même 4 enfants et un salaire moyen, c’est possible. Retrouvez un reportage juste ici.
7. Quels sont tes projets à venir ?
- La sortie du récit « Cercle polaire arctique » dont je suis trop fier. Vous pourrez le retrouver sur mon site ou juste en cliquant ici.
- La prochaine expédition en mars 2021 avec Pascal Pavie. On part au dessus du cercle polaire arctique et on va traverser la taïga avec notre propre matériel.
Pour cette expédition, j’ai fabriqué la tente inuit avec une ancienne tente médiéviale en coton que j’ai recyclée. Mais j’ai construit aussi les skis de trappeurs, une pulka qui va se transformer en traineau et des raquettes que je fabrique.
Sinon, je voudrais vous partager une petite lecture que je trouve d’intérêt général : « Siècle bleu » de Jean-Pierre Goux. C’est un thriller écologique avec une vraie recherche sur les mécanismes psychologiques pour espérer un changement de direction. A mettre entre toutes les mains !
Merci beaucoup Corentin, j’ai adoré nos échanges et si l’occasion se présente, je viendrais bien visiter ta tiny house ! En attendant, on te retrouve sur tes réseaux pour suivre toutes tes aventures et la préparation de ta future expédition !
Je vous souhaite à tous un très bel été et on se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures…
Laëtitia