#5 Rencontre avec Pascal

Bonjour à tous, je suis heureuse de vous retrouver pour cette cinquième rencontre autour de la transition écologique. Aujourd’hui, c’est Pascal qui va nous partager un petit bout de ses réflexions et de ses projets.

J’ai eu la chance de rencontrer Pascal sur un séjour que je co-organisait autour de l’aventurier Nicolas Vanier. Au fil des discutions, on s’est rendus compte de nos intérêts communs et nous voilà plus de 5 ans après à suivre nos aventures respectives.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pascal, j’ai 37 ans. Je suis aventurier-engagé et animateur de vente dans un magasin de sport. Je cumule ces deux activités professionnelles.

Aventurier-engagé, tout le monde ne sait pas ce que ça veut dire. Mais voilà la définition que Paris-Match avait proposé et que je trouve assez pertinente : C’est engagé à la fois pour le côté solidaire, écoresponsable et le côté sportif.

Mes défis sont un combiné de ces trois valeurs.

Depuis combien de temps as-tu pris conscience de l'urgence écologique ?

J’ai commencé vraiment mes projets d’aventures semi-professionnels en 2009 et à chaque fois que je partais, quelque soit l’endroit, on me disait tout le temps : « Tu n’as pas de chance, ce n’était encore jamais arrivé ou pas depuis 40 ans ».

Une fois « pas de neige », une autre fois « canicule donc pas d’eau », … Tous les ans, ce n’était jamais comme avant et donc à vivre dans ces environnements-là et au contact des locaux, tu ne peux pas te voiler la face. Comme par exemple un mois de sécheresse à la Réunion, où les locaux avaient de grandes difficultés pour vivre sans leur potager, ….

L’élément déclenchant, c’est vraiment les locaux et les discours de ceux qui habitent sur place, qui disent que ça change à grande vitesse.

Je me suis pris ces problématiques en pleine face.

A voir que la nature souffre constamment, tu es obligé de devenir écolo. Ça m’a mis face à mes responsabilités d’humain.

Maintenant dans toutes mes conférences, je parle d’écologie que soit pour un public de jeunes enfants ou des personnes âgées. Systématiquement, je mets le côté défi sportif plus en avant pour capter un plus large public et faire passer mon message sur l’écologie.

Toutes ces rencontres m’ont poussé à changer en profondeur.

Quelles actions as-tu modifiées au travail ou dans ton quotidien ?

Dans mon quotidien : c’est simple, j’ai changé de vie. J’habite maintenant dans une ferme au milieu de la nature. Je l’ai aménagée de la façon la plus écoresponsable possible avec :

  • Une micro-station d’épuration autonome,
  • Une isolation en ouate de cellulose,
  • Un poêle à pellet mécanique (fonctionne comme une cheminée sans électricité)
  • Des toilettes sèches
  • Du double vitrage, …
  • Un potager, des poules, des abeilles.

Une décroisse qui me permet d’être plus heureux et un peu plus autonome.

Dans mon travail : je ne suis pas le PDG, donc à mon niveau, en qualité d’aventurier, j’essaye d’acheter les produits les plus « made in France » possibles.

J’essaye d’avoir le moins d’impact lors de mes expéditions. Je fabrique mon matériel et pour le mode de déplacement, j’essaye quasiment de ne plus prendre l’avion (déjà que je ne l’ai pris que 3 fois dans ma vie).

Un tips écolo que tu aimerais nous partager ?

Le premier truc que j’ai commencé à faire, qui me tenait le plus à cœur : Avoir des ruches ! Sans être un expert de l’apiculture, c’était déjà pour le côté protection des abeilles. Cet insecte est si important, pour la pollinisation notamment. Et pourquoi pas, en bonus récolter un peu de miel de temps en temps !

Sur quel point aimerais-tu encore évoluer ? Sais-tu par où commencer ?

Pour le côté aventurier, j’aimerais continuer à :

  • Créer de beaux partenariats avec des entreprises éco-responsables
  • Limiter l’avion
  • Fabriquer mon matériel

Pour le côté personnel :

  • J’aimerais m’atteler à réduire mes déchets et tendre vers le zéro déchet.

C’est une mission compliquée avec les enfants. On achète du vrac mais les compotes par exemple sont toujours avec des emballages. On profite du temps quand on peut pour faire notre pain ou notre brioche, mais ce n’est pas toujours évident.

Est ce que tu as vu des actions quelque part en France chez des gens qui t'ont marqué et où tu t'es dis que le changement était possible ?

J’ai vu un reportage sur une famille qui vit de façon 100% autonome depuis plus de 30 ans. Ils ont coupé l’EDF (panneaux solaires et éoliens) et ils ont quand même tout le confort souhaité et disposent d’équipements comme un ordinateur. La famille se chauffe au bois,  elle a un potager autonome toute l’année.

Il y a bien-sûr, Nicolas Vanier qui m’a inspiré toute mon enfance et qui possède plusieurs cordes à son arc. Il continue aujourd’hui à promouvoir l’écologique à travers ses films. Je trouve qu’il montre qu’on peut évoluer et changer avec les années mais tout en gardant ses valeurs.

Quels sont tes projets à venir ?

  • Tu peux découvrir mon dernier livre « La grande traversée » où j’ai fait en juillet 2018, une rando-course de 700 kilomètres avec ma chienne Apache, du Haut-Jura à la Vendée. Je l’ai auto-édité grâce à mes partenaires en proposant un livre sans traitement chloré et PEFC. Les fonds sont entièrement reversés à une association.
  • Je prépare actuellement ma prochaine expédition en Laponie Finlandaise en Février-Mars 2021 avec Corentin Leduc et Antony Monnier. On va faire la première partie de l’expédition en combi sur 3600 kms (en covoiturage donc on ne va pas rajouter de l’impact et on pourrait faire 70 A/R avec le combi qu’on aurait même pas l’impact d’un seul A/R en avion).

 Ensuite la vraie expédition commence à Santa Claus (pour un clin d’œil aux enfants, nous partons du village du Père Noël) et on trace au nord à travers la taïga et la toundra pendant plus d’un mois. Vous pourrez suivre l’aventure en direct : sur facebook Au-delà du cercle polaire et sur mon compte instagram.

  • J’ai un projet de retaper un vieux camping-car pour partir faire un gros road-trip en famille dans le grand nord et partager cette passion avec ma famille.

Encore un grand merci à toi, Pascal de m’avoir accorder ton temps, j’ai adoré nos échanges.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet et à le suivre sur YouTube « Mieux vivre 2.0 ». Il propose un vrai contenu de qualité et authentique.

J’ai hâte de suivre vos aventures l’hiver prochain et on retrouvera son binôme Corentin très prochainement.

Belle journée à tous et je vous dis à dans 15 jours pour découvrir la prochaine interview !

Cet article a 2 commentaires

    1. Laetitia

      Merci beaucoup Corentin, c’est bientôt ton tour 🙂

Laisser un commentaire