Pour cette deuxième interview du mois de Juillet, c’est Lucie qui s’est prêtée au jeu.
Lucie, c’est un peu mon double, la personne avec qui ma transition à pris une autre tournure, avec qui je peux tout partager et avec qui j’ai vécu des moments inoubliables. Je suis trop contente que vous puissiez découvrir un peu d’elle dans cette interview !
1) Peux-tu te présenter ?
2) Depuis combien de temps as-tu pris conscience de l'urgence écologique ?
Je crois avoir toujours été sensible à mon environnement, à la nature et aux animaux. Je me rappelle avoir regardé, petite, un documentaire sur le changement climatique et cela m’a beaucoup marquée. Je n’aime pas rester passive face à ce que je vois et je préfère agir à mon niveau.
3) Quelles actions as-tu modifiées au travail ou dans ton quotidien ?
4) Un tips écolo que tu aimerais nous partager ?
Avec la venue de notre premier bébé, nous avons découvert les produits d’occasion. Entre les foires et les sites internets de seconde main, le choix est très vaste.
Cela permet d’avoir un produit moins cher, de qualité et avec moins de composés volatils, produits chimiques… Et cela évite de consommer encore des produits neufs ! Je suis devenue fan des produits d’occasion 🙂
5) Sur quel point aimerais-tu encore évoluer ? Sais-tu par où commencer ?
J’aimerais être encore plus 0 déchet mais pour certaines choses ce n’est pas encore facile en France.
À la campagne, il y a beaucoup d’initiatives maintenant : boutiques en vrac, petites fermes en permaculture, … donc je pense pouvoir encore progresser notamment en utilisant des bouteilles d’eau en verre consignées dans mon magasin bio du coin !
6) Est-ce que tu as vu des actions quelque part en France chez des gens qui t'ont marquée ?
Je vois surtout le succès ici, dans l’Eure-et-Loire, des produits locaux, bio et 0 déchet. On se sent moins seule dans sa bulle écolo et on partage énormément plus qu’avant !
7) Quels sont tes projets à venir ?
Notre grand projet est surtout personnel avec la venue de notre premier enfant. Nous souhaitons lui garantir une vie avec le moins possible de perturbateurs endocriniens et produits chimiques. Nous avons trouvé beaucoup de choses fabriquées en France le permettant et cela donne beaucoup d’espoir !
Nous avons utilisé par exemple de la peinture sans solvant, des matelas sans produits chimiques et nous allons tester prochainement les couches lavables, celles-ci et celles-là 🙂
Encore merci Lucie, pour tes jolis partages. J’espère que cette nouvelle expérience et évolution dans la transition écologique vous accompagnera et résonnera en vous. Je serais ravie d’échanger avec vous en commentaires si vous avez des questions.
Très bon week-end et à très vite pour la dernière interview de cette saison 1.
Laëtitia