Bonjour à tous,
Nouvelle interview aujourd’hui avec Déborah. Je suis très heureuse qu’elle ait accepté de participer car on se connait depuis très peu de temps. C’est la magie des réseaux sociaux qui permet de faire de belles rencontres !
Je vous invite à lire la suite pour découvrir, vous inspirer, vous donner des idées pour poursuivre votre transition écologique !
Belle lecture…
1) Si tu étais...
- Si tu étais un animal, tu serais ? Un colibri
- Si tu étais une saison, tu serais ? Le printemps
- Si tu étais un lieu, tu serais ? Le bord de mer
- Si tu étais un livre/un film, tu serais ? L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
- Si tu étais une citation, tu serais ? « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi
2) Quel a été ton tout premier changement quand tu as commencé ta transition écologique ?
Je ne me souviens plus précisément… Je crois que j’ai débuté par de toutes petites actions comme :
- Refuser les sacs plastiques en apportant mes propres sacs de courses
- Privilégier le bio et le local avant d’officialiser mon végétarisme.
3) Où en es-tu dans ta transition au niveau perso et pro ?
C’est une très bonne question…
Au niveau perso :
C’est assez compliqué et ça stagne, ce qui a le don de créer pas mal de frustration et de culpabilité chez moi.
Le fait est qu’il est compliqué de suivre sa transition écologique lorsque l’on partage sa vie avec un homme qui n’est pas du tout aligné avec nos valeurs sur ce sujet… Je suis donc freinée sur certains aspects mais j’ai décidé de poursuivre ma transition en lâchant prise sur le fait que mes actions ne s’appliquent malheureusement pas à notre couple.
J’agis donc pour moi, en mon nom, et je laisse la liberté à mon compagnon de poursuivre son mode de vie, sans le forcer.
Au niveau pro :
C’est pour les raisons évoquées ci-dessus qu’il me tenait profondément à cœur de mettre l’écologie au centre de mon activité entrepreneuriale.
En ce sens, cela me donne l’impression d’agir à mon niveau, même si l’aspect vie perso est loin d’être parfait à l’heure actuelle.
Cela m’a permis de trouver un certain équilibre et de surmonter la frustration liée à ce qui n’est pas applicable dans ma vie perso, en faisant de mon activité une activité la plus responsable et écologique possible.
4) Quel est ton incontournable pour une vie plus respectueuse de l’environnement ?
C’est une question très difficile car je pourrais en citer tellement… Si je devais vraiment choisir, je dirais les tote bag (ou sacs réutilisables) ainsi que les cosmétiques solides sans emballages ou avec emballages recyclés/recyclables.
5) Qu’est-ce que tu aimerais mettre en place dans un avenir plus ou moins proche ?
Je souhaiterais réorganiser mes semaines de façon à me dégager davantage de temps afin de pouvoir effectuer la totalité de mes courses en magasins bio/vrac/coopératives locales.
A l’heure actuelle, il est encore bien plus facile et rapide de faire ses courses en supermarché car on trouve tout au même endroit. Vouloir consommer responsable au sens de l’objectif que je me fixe, dans ma région, cela demande de se rendre dans différents lieux pour effectuer ses courses et c’est assez chronophage.
6) Aurais-tu une belle adresse que tu aimerais nous faire découvrir ?
La première initiative qui me vient en tête est celle de l’association « Coup de pousse Lille » qui a réalisé un livret tellement complet qui s’intitule « 52 semaines pour changer mes habitudes » et qui est un condensé de toutes les bonnes pratiques et astuces à appliquer pour une transition écologique tout en douceur !
7) Pour finir, quels sont tes projets à venir dont tu aimerais nous parler ?
Tout d’abord, je tiens à nouveau à te remercier pour cette interview, j’ai été profondément touchée !
On peut me retrouver sur mon instagram « peaceofheavent », le seul réseau sur lequel je me trouve à l’heure actuelle.
Concernant les projets à venir qui me font vibrer rien que d’y penser, je travaille actuellement dans l’ombre à la création de mon podcast dont je garde encore secrète la date de sortie !
Et last but not least, après 6 mois de création en backstage, je lance enfin mon aventure entrepreneuriale ! J’ouvre mon premier accompagnement à prix réduit afin de co-créer cette offre. Si tu es entrepreneure dans le mieux-être et que tu souhaites te faire accompagner dans l’organisation eco-responsable de tes retraites, n’hésite pas à me contacter pour en discuter !
*******************************************************************************************************
Déjà la fin de cette interview inspirante et pleine de belles énergies. J’ai tellement hâte d’écouter le podcast que tu nous prépare. Encore merci Déborah !
Pour rebondir sur la transition écologique en famille quand tout le monde n’est pas aligné avec les mêmes envies, je pense que le plus sain est exactement ce qu’a expliqué Déborah. Il faut le faire pour soi, montrer l’exemple et tout suivra naturellement. La contrainte n’a jamais été une solution ! Même si ce n’est pas facile pour celui qui a conscience des enjeux et qui met tout en place pour.
On se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle interview, je vous souhaite un bon week-end, prenez bien soin de vous et de la planète !
Laëtitia