Aménager un espace de façon écoresponsable

Bonjour à tous,

 
J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve dans un article un peu différent de d’habitude 🙂
Je pense qu’il pourra aider et donner des idées à certains d’entre vous !
 
Je viens de déménager et je me suis dis que ça pouvait être l’occasion de mettre en avant certaines marques et/ou produits que nous avons utilisés pour la décoration et l’ameublement de notre chez nous.
 
Que vous soyez propriétaire d’un gîte, d’une chambre d’hôtes, d’un hôtel ou que vous soyez simplement un particulier,  je vous partage mes 5 bons plans et mes coups de cœurs pour rester aligné avec votre démarche environnementale pour aménager un nouvel espace !

Qui dit décoration, dit peinture !

Besoin de faire un petit rafraîchissement ou de donner une autre ambiance à une pièce ? La peinture est vraiment l’astuce idéale !

Mais attention à bien la choisir car elle peut être très toxique pour vous et l’environnement.

C’est pourquoi,après plusieurs comparaisons, j’ai choisi la marque Algo :

  1. Sa matière première est une algue d’origine végétale et naturelle.
  2. Elle répond aux normes environnementales les plus exigeantes et bénéficie des certifications les plus strictes comme l’Écolabel Européen.
  3. Zéro pétrochimie
  4. Approche collaborative et solidaire
  5. Super choix de couleur et facilité d’application

On adore le rendu, j’ai acheté une sous-couche et 4 teintes différentes pour les différentes pièces. Elles sont toutes supers !

En photo, vous avez la référence Flâner au jardin dont je suis fan 🙂

 

Vive la récup'

 Ici tout vient de Leboncoin, Vinted ou encore Youzd !
 
Que vous cherchiez un meuble d’une marque classique ou des petites pépites, le marché de la seconde main regorge d’un tas de solutions.
 
Privilégiez le seconde main, c’est aussi préserver sa santé et celle de la planète donc ça serait vraiment dommage de s’en priver !
 
Ma petite astuce pour ne pas s’y perdre, c’est de chercher quelque chose de précis avec des mots clés bien ciblés.
 
Parfois, je peux repérer quelques choses dans une enseigne classique qui me plaît alors voici mes petites astuces pour l’acheter de seconde main :
1) Je vais chercher sa référence pour ensuite pouvoir cibler ma rechercher sur les sites de seconde main.
 
2) Deuxième astuce, c’est utiliser au maximum les filtres notamment de localisation car l’objectif est de trouver quelque chose le plus proche de chez moi. Je filtre également l’état de l’objet (principalement du très bon état pour ma part) et le budget.
 
3) Dernière astuce, anticiper ! L’article que vous cherchez ne va pas forcément apparaître immédiatement mais dans les jours et semaines à venir. N’oubliez pas de créer une alerte sur votre recherche pour être réactif dès que le produit que vous cherchez fait son apparition !

Petit pause customisation

 Suite à votre achat de seconde main, parfois vous ne trouvez pas l’article idéal : la couleur ne convient pas par exemple !
 
Alors, n’hésitez à mettre votre petite touche. Pour ma part, j’ai par exemple utilisé les restes de la peinture et quelques chutes de papier peint !
Voilà le résultat ! Comment vous le trouvez ? (C’était le meuble avec les tiroirs verts juste au dessus 🙂 )

Bien dormir, c'est essentiel !

 Que ce soit pour vous ou pour vos clients, avoir un sommeil de qualité est essentiel !
En effet, même si l’achat d’un matelas est un vrai budget (on ne va pas se mentir), il est important à mon sens de proposer des nuits de qualité à vos clients. Des clients qui ont bien dormi sont souvent des clients heureux qui reviennent 🙂
 
De mon côté, j’ai opté pour la marque Kipli (j’avais aussi acheté les oreillers et la couette dans un premier temps afin d’étaler mon budget).
 
J’ai choisi ce matelas en latex 100% naturel car :
–   sa housse est lavable et en coton biologique (indispensable pour vos hébergements 🙂 )
Aucun plastique ni mousse synthétique
Aucun traitement chimique ni retardateur de flamme
– Naturellement anti-acariens & antibactérien
 
N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur la page tout est transparent et super bien expliqué ! Et ça, on adore ! Juste ici 
 
Les draps en lin 100% naturel sont la petit touche supplémentaire pour une nuit parfaite 🙂
 

Le détail qui fait la différence

 Personnaliser vos chambres pour que vos clients se sentent comme à la maison, c’est la petite touche souvent très appréciée !
 
J’ai été contactée par la jolie marque Leobulle pour découvrir leurs produits et je suis ravie de vous la présenter. C’est une petite marque du Sud de la France qui propose de nombreux articles en gaze de coton et en bois à personnaliser autour de l’univers de bébé. La qualité des produits est vraiment au rendez-vous ainsi que la relation client (Encore merci Christophe ! 🙂 )
 
J’aime toujours valoriser les petits artisans et la fabrication française donc si vous avez besoin de décorations pour une chambre d’enfant, n’hésitez pas à aller visiter leur petit univers !

J’espère que ce petit partage en tout simplicité vous aura plu  et que vous pourrez y piocher quelques astuces ! Je vous souhaite une belle rentrée en ce début Septembre !

Laëtitia

Laisser un commentaire