L’impact environnemental est un critère de plus en plus important dans le choix des voyageurs et vacanciers. D’autant plus, lorsqu’il s’agit de choisir son hébergement. Selon une étude réalisée par le Salon Mondial du Tourisme en décembre 2022, 57 % des Franciliens choisissent leur logement en fonction de sa dimension éco-responsable. 53 % pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes (Salon du tourisme Mahana) et 55 % pour ceux des Hauts-de-France (Salon du tourisme et des Activités nature Tourissima).
Cette année, ils sont 1 vacancier sur 2 à changer leurs habitudes de voyages face aux problématiques environnementales. Il est donc primordial, au-delà de promouvoir un tourisme durable, de réussir à mettre en avant son engagement afin de cibler ces clients en particulier.
Pour ce premier article de l’année 2023, je vous propose donc 5 conseils pour attirer des voyageurs engagés. Des futurs hôtes soucieux de l’environnement qui partagent vos valeurs et qui seront sensibles à votre démarche environnementale.
1. Se référencer sur des plateformes d’hébergements écoresponsables
Contrairement aux sites de réservation classiques qui répertorient tous les hébergements touristiques, certaines plateformes se sont engagées à répertorier uniquement des acteurs éco-responsables. De belles alternatives qui ont pour but de proposer des expériences uniques, locales et respectueuses de l’environnement.
Vous placer sur ces plateformes est le moyen idéal d’attirer des voyageurs engagés et de vous connecter avec des touristes responsables. Je vous partage mon top 3 des plateformes où il faut être en 2023.
3 plateformes d’hébergements écoresponsables :
Pour les destinations 100% françaises :
We go greenR
Marie-Pierre et Stéphane Vincent, deux amoureux du voyage et de la nature lancent We go greenR en 2020. Grâce à cette plateforme, ils mettent en relation des hôtes engagés dans une démarche écoresponsable, avec des voyageurs amateurs de slow tourisme et d’expériences authentiques.
Leur mission : “Vous faire vivre votre séjour de rêve sans compromis. Profitez d’une expérience éco-positive respectueuse de la planète, des Hommes, tout en faisant vivre l’économie locale.”
Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 hébergements en France accessibles sur la plateforme.
L’engagement écoresponsable de ces hébergements est mesuré et qualifié par le “GreenScore”, un indice basé sur 118 critères écoresponsables. Chaque hébergement présent sur le site obtient un niveau d’implication allant de 1 à 5, symbolisé par cinq petites feuilles (un peu comme les étoiles d’un camping par exemple). Ainsi, les voyageurs peuvent prendre conscience de toutes les initiatives durables mises en place par les hôtes. Ils sont certains de découvrir une sélection de lieux engagés vers un tourisme vert.
GreenGo
GreenGo, c’est l’histoire d’un voyage et d’une prise de conscience. Au bout du monde, Guillaume a le déclic, il constate les effets du réchauffement climatique et découvre l’impact de son voyage lointain. Il repense alors à ses voyages en France et réalise qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin si souvent lorsqu’on a des trésors si proches. Accompagné de 3 copains, il démarre l’aventure GreenGo en février 2021 avec comme mission de donner envie de voyager moins loin et mieux. Leur ambition est de créer l’alternative française et responsable à Booking et Airbnb.
Ils mettent l’accent sur leur modèle économique plus équitable. En effet, GreenGo facture 1,5 % moins de commission que les géants de la réservation, tout en garantissant une juste rémunération des hôtes et un prix juste pour le voyageur.
Sur le site, vous pouvez retrouver une sélection des meilleurs logements en France. “Des logements “pépites”, sélectionnés pour leur authenticité, leur charme, leur originalité, chez des hôtes respectueux de l’environnement.”
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai eu le plaisir d’interviewer Mathieu de GreenGo. Il vous donne ses conseils dans mon article Spécial Semaine du Tourisme : les interviews d’EkoVida.
Pour les destinations françaises et internationales, mais aussi pour mettre en avant vos offres de séminaires engagés :
Ethik & trips
C’est en voyage au Cambodge, qu’Anne et son conjoint Clément, ont pris conscience que leurs meilleurs souvenirs de voyage étaient pratiquement toujours liés avec des hébergements écoresponsables, tenus par des hôtes engagés et partageant leurs valeurs. Mais forcés de constater qu’il était compliqué de trouver des hôtels écologiques en passant par de grandes plateformes de réservation, ils ont décidé de créer Ethik Hotels.
La particularité de ce site est la suivante : ce n’est pas une plateforme de réservation, mais un lieu de mise en relation avec une volonté forte de rétablir le contact humain avec des circuits courts. Ils ne souhaitent pas être un intermédiaire de plus entre vous et les voyageurs, mais simplement leur permettre de contacter des professionnels du tourisme durable.
Ainsi, les voyageurs vous trouveront sur le site Ethik & trips et viendront directement échanger avec vous en ayant pris connaissance de vos engagements !
Pour les destinations françaises et internationales hors des sentiers battus :
Vaolo
D’origine québécoise, Vaolo est une plateforme collaborative pour les voyageurs soucieux de leur impact. Elle leur permet de “partir à la découverte d’initiatives touristiques responsables, hors du tourisme de masse, et ce, aux quatre coins du monde”.
Mais Vaolo est aussi une communauté ! C’est un lieu où les voyageurs responsables peuvent découvrir de nouveaux endroits et partager leurs expériences. La plateforme est alimentée par des “explorateurs” qui vont à la rencontre d’hôtes engagés. Ils évaluent leurs expériences et les ajoutent sur le site. Ces expériences sont évaluées sur plusieurs critères : impacts sociaux-économiques, impacts environnementaux, respect, fierté et authenticité. Ainsi, les explorateurs s’assurent qu’elles engendrent des retombées locales positives.
2. Valoriser son engagement avec le label environnemental Clef Verte
Véritable outil de structuration, le label Clef Verte est international. “Il atteste que la démarche environnementale de l’hébergement touristique ou du restaurant répond à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable.”
En 2023, ce sont 1073 établissements français labellisés.
J’ai réalisé près de 50 audits, ainsi que plusieurs accompagnements en 2022. Parmi eux, beaucoup m’ont signifié la demande croissante du tourisme d’affaires et celle des pays du Nord.
Vous avez jusqu’au 15 avril 2023 pour déposer votre dossier de candidature. Il y a une centaine de critères à la fois impératifs et optionnels afin de garantir une qualité exemplaire pour ce label.
Vous souhaitez obtenir ce label, mais vous êtes un peu perdu et vous manquez de temps ? Je peux vous accompagner !
Pour ce faire, n’hésitez pas à réserver un appel Calendly de 30 min. C’est totalement gratuit et sans engagement. On prend le temps de faire connaissance, je vous donne quelques pistes d’actions et on voit si on peut avancer ensemble.
3 . Ne pas négliger son site internet pour attirer des voyageurs engagés
Votre site internet est votre vitrine. Au-delà de permettre aux voyageurs de réserver leur séjour dans votre hébergement, il doit pouvoir leur apporter toutes les informations qu’ils recherchent, les rassurer et leur prouver votre sérieux. Mais c’est aussi l’endroit parfait pour partager votre histoire, vos valeurs et vos engagements, surtout à l’heure où les voyageurs réclament de plus en plus de transparence de la part des professionnels du tourisme. D’après le dernier opus de l’observatoire du tourisme développé par Prisma Media Solution et l’institut d’études CSA, ils sont 46 % à vouloir des preuves d’engagement.
De ce fait, il est important de mettre en avant votre démarche écologique via une page dédiée sur laquelle vous partagez vos actions. N’oubliez pas de mettre en avant votre label ou votre certification (accueil vélo, lpo. Clef verte, parc naturel, …). Vous pouvez l’afficher sur votre page d’accueil, mais aussi en parler dans un article dédié par exemple. C’est une vraie valeur ajoutée !
Pour promouvoir le tourisme local, pensez également à partager les atouts de votre territoire. Proposez-leur de réelles expériences uniques et authentiques autour de chez vous.
Votre site internet est une véritable opportunité de vous démarquer, de valoriser votre image et de booster vos ventes en direct !
4. Partager ses actions sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont, depuis quelques années, les guides de voyages numériques pour les voyageurs. C’est sur ces plateformes qu’ils vont s’inspirer et s’informer sur leurs prochaines destinations. Ils font partie intégrante du parcours client. Aujourd’hui, il est donc difficile de se passer d’une visibilité et d’une communication sur les réseaux sociaux.
Je sais qu’il est parfois difficile de s’y investir pleinement, ou parce que vous n’êtes pas forcément à l’aise avec ces outils ou parce que vous n’avez pas le temps, mais ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus.
Surtout sur le réseau social Instagram, acteur incontournable du secteur touristique. Même si vous n’êtes pas très actif, pensez à vous créer une page et ajouter quelques photos, vidéos et informations importantes. Ça permettra aux voyageurs de partager votre adresse.
Après quelque temps d’adaptation, vous pourrez facilement partager vos écogestes et actions responsables afin d’attirer des voyageurs engagés. Si vous manquez d’inspiration, je vous en partage régulièrement sur mon compte @ekovida.laetitia.
5. Contacter des influenceurs engagés
Pour séduire et convaincre, rien ne vaut l’expérientiel. Jouer sur la démarche émotionnelle et sensorielle permet de faire passer des messages plus impactants. Mais il faut que ce soit vrai, transparent et authentique ! Alors pour promouvoir son hébergement et attirer des voyageurs engagés, faire appel à des créateurs de contenu ou influenceurs soucieux de l’environnement peut être une stratégie payante.
Ils peuvent être spécialisés dans le voyage, le lifestyle, la mode, ou encore la cuisine, mais il faut surtout qu’ils partagent vos valeurs et fédèrent une communauté avec une conscience écologique et l’envie de s’investir dans une démarche environnementale.
Par exemple, il peut être intéressant de travailler avec un influenceur voyage spécialisé dans le slow tourisme, le tourisme local ou la micro aventure, une personne qui aime voyager tout près, en prenant son temps et en respectant l’environnement. Une personne qui aime découvrir et séjourner dans des logements responsables, atypiques, insolites… Et qui, bien sûr, partage cette passion avec sa communauté. Vous pouvez l’inviter à venir séjourner dans votre hébergement et à partager son avis sincère sur son expérience auprès de ses abonnés. Son retour et ses ressentis seront alors perçus comme plus crédibles et favoriseront également le bouche à oreille.
Trouver la personne idéale parmi la multitude de créateurs de contenu n’est pas simple. Avant toute chose, il faut réfléchir à vos objectifs, analyser de nombreux points et établir ensuite une relation de confiance. Je vous conseille donc de faire des recherches sur des sites spécialisés avant de vous lancer 🙂
5 conseils pour attirer des voyageurs engagés
J’espère que cet article vous a plu et vous aidera pour la suite. À bientôt ! 🙂