1. S’organiser en amont
C’est pour moi, la base d’une aventure réussie ! Prendre le temps de réfléchir à l’itinéraire, à nos envies et nos capacités. Regardez les différents circuits possibles, le choix est tellement vaste.
2. Établir l’itinéraire
Une fois, la zone géographique et la voie verte sélectionnée, il faut établir les étapes.
Le site de la Véloscénie, par exemple, est très bien fait et vous découpe le parcours.
A vous de choisir en fonction du nombre de jours que vous avez et du nombre de kilomètres par jour que vous souhaitez réaliser.
Petit conseil : Ne voyez pas trop long, vous n’aurez probablement pas le temps de faire la voie verte dans son intégralité. Prenez le temps de voyager. Si vous êtes novices et avec une charge à tracter, je vous conseille maximum 30 km/jour (même moins avec des enfants).
3. Faire l’inventaire du matériel
Il est important de faire le point sur ce que vous possédez déjà. Est-ce de bonne qualité, en état de fonctionnement, … ?
Vous devez lister également les équipements qu’il va vous manquer.
Il y a sûrement des choses que vous aurez besoin d’acheter mais la plupart, pourront sûrement vous être prêtés ou achetés de seconde main.
Pour ma part, j’ai essayé de limiter au maximum les achats. C’est pour ça, qu’il est important de s’y prendre à l’avance. Vous éviterez ainsi de vous ruer dans une grande surface par facilité.
Voici comment s’est réparti notre matériel :
Merci pour votre retour sur la Véloscénie et vos conseils pratiques à l’attention des personnes qui voudraient s’initier au voyage à vélo ! On partagera votre article sur notre page Facebook. 🙂 L’équipe de la Véloscénie
Merci beaucoup, c’était un plaisir d’organiser ce roadtrip grâce à votre site qui est vraiment super bien expliqué ! On repartira sûrement sur une autre portion de la Véloscénie lors de prochaines vacances 🙂