Une Saint-Valentin engagée, c’est possible ?

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ?

Après plusieurs semaines voir mois (oups 🙂 ) sans article, je reviens avec quelques idées pour une Saint-Valentin engagée (mais qui est valable pour tout autre évènement, bien-sûr !).

Première chose que l’on entend souvent : « la Saint-Valentin, c’est une fête commerciale uniquement pour les couples » ! Oui ça peut être commercial comme tout évènement qu’on voudrait organiser. Mais, on peut aussi se concocter un petit moment simple et pourtant drôlement sympa que se soit avec son amoureux(se), ses copines, … car c’est l’Amour avec un A qu’on fête donc c‘est pour tout le monde … !

Déjà, vous aurez besoin d’une bonne dose d’énergie renouvelable…  Oui oui, l’amour ! Si vous l’avez, vous avez déjà 98% des ingrédients pour une soirée réussie !

Pour les 2% restants, voici quelques pistes pour organiser cette belle soirée !

Des bonnes adresses pour un week-end en amoureux

Pour les adeptes des week-ends en amoureux, je vous invite à :

  • Privilégier un endroit proche de chez vous, accessible en train.
  • Emportez avec vous votre nécessaire de toilette afin de ne pas gaspiller pour une nuit les produits à disposition et rester dans une démarche zéro déchet
  • Profitez d’être sur place pour découvrir des producteurs locaux sur les conseils de vos hôtes
  • Choisissez un hébergement engagé pour un tourisme durable. Je vous propose de découvrir ces 4 sites qui références de très jolis adresses :

Sinon, vous pouvez aussi faire appel aux services de Fanny, travel planner. Elle pourra vous concocter un séjour sur mesure. Retrouvez sur son site plusieurs idées de destinations spécial Saint Valentin !

Soirée à la maison pleine de surprises !

Pour ceux qui de leur côté préfèrent rester à la maison mais marquer le coup, voici quelques idées pour une soirée 100% partage et 0% commercial :

Quelques jours avant :

  • Faites appel à un restaurateur proche de chez vous qui propose la livraison (en plus, ils ont besoin de soutien dans cette période difficile).

Cependant, on se renseigne un peu avant et on choisit celui qui correspond à nos valeurs :

    – Les produits proposés sont de saison (voir issus de l’agriculture biologique).

    – Pas de barquette plastique, la livraison se fait dans des bocaux en verre consignés (ou on demande si on peut venir les récupérer dans nos tuptups)

  • et pour le cadeaux ?

Pour ma part, je trouve qu’il n’est pas utile d’offrir un cadeau, l’organisation de la soirée est déjà parfaite mais si vous y tenez vraiment voici quelques pistes à explorer :

    – Privilégier le local et les petites boutiques autour de chez vous

    – Choisissez une confection artisanale avec des valeurs environnementale (découvrez par exemple les jolies bougies de Daphné)

    – Privilégier les produits écocertifiés si vous optez pour des produits de beauté

    – Éviter les fleurs coupées (surtout les roses en hiver), au mieux de jolies fleurs séchées

    – Offrir une expérience à partager ensemble (un week-end, une séance photo, un massage, un atelier DIY )

    – Planter un arbre ensemble en choisissant parmi différents projets de reforestation en France ou partout dans le monde (comme avec Reforest’action)

Le jour J

  • Préparer la table avec une belle nappe et des couverts, si possible différents de ceux du quotidien. De mon côté, j’en profiterai pour sortir de belles assiettes en ardoise offertes par ma maman et une nappe achetée chez une petite couturière à la Réunion lors de notre voyage de noces.
  • On coupe les téléphones, la télé et même carrément le wifi, inutile qu’il tourne pour rien !
  • Massage, jeux de société, danse dans le salon, regarder des films de vos vacances, simplement prendre le temps de discuter, … à adapter en fonction de ce que vous aimez !

Un petit article en toute simplicité qui j’espère vous donnera quelques idées pour votre Saint-Valentin mais qui est déclinable n’importe quel jour de l’année ! Je peux bien-sûr vous accompagner pour organiser votre soirée, trouver le cadeau qui correspondra à la personne souhaitée et vous proposer un atelier DIY personnalisé en fonction de vos envies !

Laëtitia

PS : Aucun partenariat ou lien affilié dans cet article

Cet article a 2 commentaires

  1. Florian

    Merci pour cet article, que des bonnes idées 🙂

    1. Laetitia

      Merci beaucoup pour ton message 🙂

Laisser un commentaire