Ma routine en déplacement et découverte d’un super écogîte ! [Vlog]

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de d’habitude où je vous partage :

Alors c’est parti, je vous emmène avec moi dans cette petite escapade !

Mes tips pour un déplacement écoresponsable

Théorie VS Réalité

La version idéale serait de vous dire que je ne me déplace uniquement en train ! C’est faux et vous savez que j’aime être totalement transparente avec vous !

J’habite assez loin d’une gare donc pour que ce soit rentable pour moi, il faut aussi que le temps de trajet ne soit pas doublé et que le prix reste cohérent avec mon déplacement.

Donc je privilégie le train si :

  • J’ai plus de 2h de route
  • Je voyage seule
  • Je dois faire un déplacement de courte durée

La réalité, c’est que quand je pars en déplacement, j’aime pouvoir allier pro et perso, le plus souvent possible. C’est l’avantage d’être à son compte et de pouvoir travailler d’un peu partout ! Donc quand on part en famille avec le chien, clairement le train, c’est l’option la plus compliquée et souvent plus cher !

On préfère alors prendre la voiture, simplement pour une facilité d’organisation, de gain de temps et de budget !

Comment limiter mon impact avec la voiture :

Du coup, j’évite les A/R dans la journée juste pour un rendez-vous ou la visite d’un hébergement quand je me déplace en voiture (N’hésitez pas à m’envoyer un message pour connaître toutes les infos sur mes accompagnements en présentiel ou en visio, c’est 100% personnalisé)

 J’essaye dans la mesure du possible de passer plusieurs jours sur place et de réserver un hébergement proche de mon rendez-vous ! C’est l’occasion aussi de changer d’air et d’appliquer les bases du slow tourisme en prenant le temps de découvrir une nouvelle région !

Il n’y a pas de solution parfaite. Je fais de mon mieux en fonction de chaque situation pour l’écologie de notre planète et mon écologie intérieure aussi !

Quels sont mes tips pour choisir un hébergement engagé ?

Tout dépend de chaque situation mais je vais prendre l’exemple du petit vlog que je vous présente juste après. 4 jours en vadrouille en famille avec 2 jours de travail et 2 jours de détente.

J’avais donc quatre critères impératifs pour choisir mon hébergement. Il devait :

  • Accepter les chiens
  • Être un gîte avec une cuisine et un petit extérieur
  • Avoir une bonne connexion WIFI afin de pouvoir travailler efficacement
  • Avoir un engagement écologique

Alors, comment je fais pour trouver la perle rare avec mes critères exigeants ?

A première vue, on dirait que ça prend un temps fou de faire ce type de recherche mais une fois que vous savez où chercher et que vos critères sont clairs, ça va finalement assez vite !

1) Faire une pré-sélection

Mon outil Numéro 1 :

C’est mon réseau ! Je travaille depuis 6 ans dans le tourisme durable pour accompagner des hébergements écoresponsables et organiser des séjours.  

J’ai d’ailleurs co-écrit le nouveau guide Tao « 2000 idées et adresses pour voyager engagé » où j’ai proposé de belles adresses engagées dans 16 sous-régions ! C’est d’ailleurs dans une adresse que j’ai mis dans le guide que je vous emmène juste après !

Mon outil Numéro 2

J’utilise aussi les plateformes qui référencent des hébergements avec un engagement écologique comme Ethik’hotel, Vaovert ou encore Greengo (retrouvez leur interview juste ici) !

Mon outil Numéro 3 :

J’utilise les labels qui référencent sur leur site les établissements répondant à leurs critères comme le site Clef Verte, gîte de France (écogîte) ou encore l’écolabel Européen.

Et ce n’est qu’en dernier recours que j’utilise les plateformes plus classiques mais j’ai rarement besoin de les utiliser !

2) Affiner mon choix

Une fois que j’ai présélectionné 2-3 hébergements, je file découvrir leur site internet et je regarde :

  • Les photos (super important pour mettre en avant l’hébergement)
  • Les avis des autres voyageurs (Pour les hébergeurs, n’hésitez pas à demander à vos hôtes de vous laisser un petit commentaire !)
  • Les engagements écologiques (pour moi, une page dédiée sur le site est vraiment importante)
  • Le prix et les prestations proposées en plus (petit déjeuner, produits locaux, activités, …)

3) Finaliser mon choix

Ça y est, je crois avoir trouvé mon bonheur.  J’écris un petit mail directement à l’hébergeur pour :

  • Prendre un premier contact
  • Valider que le chien est accepté
  • Valider les dates et les heures d’arrivée/départ
  • Avoir des précisions et réserver des prestations en plus si besoin

Et voilà, le tour est joué ! Normalement pas de mauvaise surprise avec ces différentes étapes ! C’est vraiment de plus en plus facile de trouver des hébergements écologiques !

Mon petit conseil pour les hébergements :

  • Pensez à être référencé sur les bons sites et à mettre en avant vos engagements sur votre site internet avec de belles photos 🙂

Mon petit conseil pour les hôtes :

  • Pensez à laisser un petit commentaire si vous avez été satisfait, c’est un réel plus pour l’hébergement !

Direction le Loiret et l’écogîte la Maréchalerie [VLOG]

Pour ce déplacement, j’ai trouvé mon bonheur au gîte « La Maréchalerie » que vous retrouverez dans le guide Tao ! Il y a 4 gîtes différents, j’ai séjourné dans celui qui s’appelle « La Forge ».

C’est une super adresse engagée que je suis très heureuse d’avoir pu découvrir et qui a complètement répondu à mes attentes.

Je vous propose donc de découvrir en vidéo le gîte « La Forge » et sa démarche écologique !

Bonjour à tous, c’est parti, je vous emmène découvrir cet « écogîte » labellisé par gite de France et qui se trouve sur l’itinéraire de la Loire à vélo ! Voici la partie salon ! Le super accueil avec les petites confitures maisons et le bouquet du jardin, on adore ! Une belle chambre épurée avec une décoration simple et une belle lumière. Ensuite on trouve une grande douche avec des affiches pour rappeler les petits écogestes et on trouve aussi des produits d’entretien écolabelisés ! Le seul micro bémol, ceux sont les produits en conditionnement individuel mais il vous suffit de ne pas les utiliser car en plus, pour satisfaire tous ces hôtes, la propriétaire propose aussi de gel pour main en grand conditionnement ! J’en profite pour vous présenter ma routine minimaliste et zéro déchet que j’embarque avec moi en déplacement : Dentifrice solide, Déodorant solide, Savon solide saponifié à froid, Shampoing solide , Brosse à dent en bioplastique et ma crème hydratante consigné ! Aux abords du gîte, il y a plusieurs balades à faire à pied et en plus, la ville est dans une démarche zéro pesticide ce qui est top ! De retour dans le jardin, on trouve un bel hôtel à insectes qui va favoriser la biodiversité, un grand récupérateur d’eau de plus, un beau composteur et le tri des déchets qu’on ne voit pas en vidéo juste à côté ! Quand on rentre, on est ravi dès que les températures descendent de pouvoir allumer le poêle à granulé pour chauffer notre petit gîte et savourer un délicieux repas 100% fait maison par notre hôte ! Voilà j’espère que vous aurez aimé ce petit aperçu !

Voici les liens des produits dont je vous parle mais je ne souhaite pas vous pousser à la consommation si vous avez déjà une routine qui vous convient !

Il y a aussi d’autres engagements écologiques de la part des propriétaires que je ne présentent pas en vidéo et qui concernent aussi les autres gîtes comme :

  • L’isolation est à base de chanvre et de fibres de bois
  • Les enduits naturels sont à base de chaux, d’argile et de papiers, les peintures à la caséine  
  • Les meubles sont en bois recyclés
  • Le parquet en bois français traité naturellement.

Bref, vous l’aurez compris, une belle démarche écologique globale comme je les aime et que j’ai plaisir à mettre en avant !

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile que vous soyez du côté des hébergeurs ou des hôtes ! J’ai hâte d’avoir vos retours !

Bon week-end !

Laëtitia

Laisser un commentaire