Bonjour à tous,
On se retrouve déjà pour une nouvelle interview, cette fois-ci, c’est Marie qui va nous partager ses petits pas verts !
Marie est une amie d’enfance, aujourd’hui professeure des écoles et passionnée d’équitation.
Si tu étais... ?
- Un animal, tu serais ? Un chien, fidèle mais avec du caractère
- Une saison, tu serais ? l’été
- Un lieu, tu serais ? Une île
- Un film, tu serais ? Entre les murs de Laurent Cantet
- Une citation, tu serais ? L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde (N.Mandela)
2) Quel a été ton tout premier changement quand tu as commencé ta transition écologique ?
J’ai commencé par plusieurs petits changements en écoutant les personnes autour de moi et en essayant de modifier des choses simples dans mon quotidien : création d’éponges en tissu, création de Beewrap, limitation du papier essuie-tout, changement de mes choix alimentaires au fur et à mesure de mes sorties…
3) Où en es-tu dans ta transition au niveau perso et pro ?
Dans ma vie personnelle : Je suis encore très loin de ce que je souhaiterais mettre en place réellement. Mais j’essaye de ne pas mettre de pression ni à mon conjoint ni à moi, pour que ce changement se fasse en pleine conscience et sans avoir l’impression d’être soumis à des contraintes.
J’essaye donc de réaliser mes recettes de produits ménagers moi-même, nous essayons aussi de nous questionner lors de nos achats sur l’origine du produit, l’utilité ou non du « packaging », l’empreinte écologique que ce produit a suscitée. Les vacances nous ont aussi permis de prendre le temps d’évoluer sur d’autres points : achats de produits solides et achat de culottes menstruelles, courses en vrac.
Dans ma vie professionnelle : Le changement est beaucoup plus difficile. Je suis enseignante en élémentaire et les déchets produits par une classe chaque jour sont considérables.
Je me suis inscrite dans un groupe formé d’enseignants qui cherchent des solutions afin d’améliorer ce point. Certaines idées ont déjà été proposées : utilisation de crayons gras en bois pour remplacer les feutres d’ardoise, création d’éponges en tissu avec les élèves pour remplacer les effaceurs, utilisation de gobelets uniques pour l’année.
4) Quel est ton incontournable pour une vie plus respectueuse de l’environnement ?
Mon incontournable serait les recettes de produits ménagers DIY. C’est très simple, très rapide et je pense que le bénéfice est considérable.
5) Qu’est-ce que tu aimerais mettre en place dans un avenir plus ou moins proche ?
Je souhaiterais diminuer de plus en plus mes déchets. Nous avons d’ailleurs choisi d’installer un compost dans notre maison. Nous avons aussi décidé de nous rapprocher d’un réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux sur notre nouveau lieu de vie.
6) Aurais-tu une belle initiative écologique que tu aimerais nous faire découvrir ?
Je pense qu’il y a de nombreuses associations et entreprises qui se sont lancées dans cette aventure.
J’aimerais citer une initiative découverte avec mes élèves dans la ville de Colombes. La ville a choisi d’installer des chèvres des Fossés dans La Prairie du Moulin-Joly, labellisée EcoJardin, dans un objectif d’éco-paturage. Cette race était menacée d’extinction depuis les années 1970. Les habitants peuvent les admirer chaque jour et des ateliers de découverte sont proposés aux élèves de la ville.
**************************************************
J’espère que cette belle interview de Marie vous aura donné envie de vous lancer ou de poursuivre vos actions !
Si vous avez aussi de belles initiatives à mettre en avant à côté de chez vous, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !
Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à dans 15 jours !
Laëtitia